La Nuit du Pays Blanc : "Les rats content Calonne"

Plongez au cœur de l’histoire du Pays Blanc !
Au milieu du XIXᵉ siècle, de riches industriels, dont la famille Soufflet-Leblond, s’installent à Calonne pour y bâtir des usines et des fours à chaux, exploitant les sols riches en pierre. Les carrières creusées si profondément semblaient, dit-on, traverser la Terre elle-même.
La poussière de ciment rejetée par les immenses fours recouvrait tout le village — toits, arbres, champs — d’un voile blanc. Ainsi est né le Pays Blanc, paysage étrange et presque irréel.
Les couloirs du temps
Pour la 4ᵉ édition de La Nuit du Pays Blanc, rendez-vous à Calonne pour une balade nocturne inoubliable.
Ce que les grands patrons n’avaient pas prévu à l’époque, c’était l’arrivée de milliers de rongeurs, chassés de leur habitat naturel par les tirs de mine et les coups de pioche. Témoins discrets de la vie du village, ces petits rats vous guideront à travers les couloirs du temps, à la découverte de l’histoire et des secrets de Calonne.
Une expérience magique
Entre décors illuminés à la bougie, spectacles participatifs et ambiances musicales, laissez-vous emporter par la magie de la Nuit du Pays Blanc.
Restez à l’affût ! Toutes les informations arriveront bientôt sur notre site et nos réseaux sociaux.
Venez vivre la légende du Pays Blanc… là où le passé éclaire la nuit !
Modalités
Un peu d'histoire...
De 2008 à 2007, le Foyer socioculturel d'Antoing a organisé « La Promenade aux Flambeaux » qui se passait, chaque année, le long des berges du vieux canal de Maubray. Grâce au collectif de bénévoles « Le Petit Peuple du Canal » et, la plupart du temps, sous la houlette d’un directeur artistique, un scénario était élaboré et réunissait différentes disciplines : musique, contes et de multiples installations lumineuses qui accompagnaient les promeneurs pour un parcours féérique de plus de 5 km.
Après la 10ème édition, le groupe porteur du projet a souhaité rafraîchir le concept. La formule est devenue bisannuelle, thématique, et itinérante avec pour objectif de se rendre dans chacun des villages de l’entité d’Antoing et de mettre en lumière la mémoire et le patrimoine.
Bruyelle il y a deux ans
La dernière "Nuit du pays blanc" a eu lieu en 2024 à Bruyelles avec une "Enquête sans queue ni tête". Un moment mémorable que l'on vous propose de revivre ci-dessous