La Nuit du Pays Blanc

La Nuit du Pays blanc en quelques mots...

Pendant les 10 éditions annuelles de « La Promenade aux Flambeaux » de Maubray, soit de 2008 à 2017, le collectif du « Petit Peuple du Canal », en collaboration avec le Foyer socioculturel d’Antoing, a animé les berges du vieux Canal. La plupart du temps, sous la houlette d’un directeur artistique, en l’occurence Yves Coumans des « Passeurs de Rêves », une trame était élaborée et un scénario réunissait différentes disciplines : musique, contes et multiples installations lumineuses qui accompagnaient les promeneurs pour un parcours féérique de plus de 5 kilomètres.

Après la 10eme édition, la groupe porteur du projet a voulu rafraîchir le concept et s’est orientée vers d’autres horizons. La formule est devenue  bisannuelle, thématique, et parcourra tous les villages de l’entité.

Découvrez l'ambiance en images :

En 2021, c'est au tour de Fontenoy !

Tous les deux ans, un nouveau village est mis à l’honneur... et le 6 février 2021, c’est Fontenoy qui accueillera la Nuit du Pays Blanc !

Alors, habitants de Fontenoy, attendez-vous à nous voir débarquer dans les rues et sentiers environnants et à être sollicités pour contribuer à la réussite de cette prochaine édition.

Il est possible, dès aujourd’hui, de vous associer à notre groupe porteur du projet qui va travailler autour de cet événement, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, en apportant  vos idées, vos connaissances et/ou vos talents manuels.

Les rencontres se tiennent au rythme d'une fois par mois dans un premier temps, puis d’une par quinzaine dans un deuxième temps, avant d’accélérer au rythme de toutes les semaines durant le mois qui précède l’événement.

Ensemble, nous choisirons la thématique, créerons le parcours, sélectionnerons les animations qui s’y dérouleront et fabriquerons des éléments de décor et des illuminations pour amener la féérie à Fontenoy.

En 2019, Antoing avait fait son cinéma !

Affiche-NDPB-A4-web

Plus de 500 personnes étaient au rendez-vous de notre première Nuit du pays Blanc qui a animé des lieux emblématiques et des rues d’Antoing  autour de la thématique du cinéma. Les participants ont ainsi pu découvrir le patrimoine de la ville autrement.

L’ambiance était à l’émerveillement et à la bonne humeur aussi bien du côté du public que de ceux qui ont contribué à la création et à l’animation de cette soirée exceptionnelle : artistes professionnels et amateurs, figurants, bénévoles et riverains.

Une belle aventure dont tout le monde se souvient... et qui donne très envie d’en revivre d’autres !