Si Fontenoy m'était conté !
Après 3 ans de préparation perturbés par la crise sanitaire, la seconde édition de « La Nuit du Pays Blanc » verra enfin le jour ! Un conte librement inspiré des légendes et des faits historiques de Fontenoy qui vous guidera, pas à pas, dans les ruelles et sur les sentiers du village.
On vous réserve aussi de belles installations lumineuses et des moments plus interactifs avec des artistes. Mais chut… On ne vous en dit pas plus afin que vous soyez tout aussi émerveillés que lorsqu’Antoing faisait son cinéma !

Un peu d'histoire...
De 2008 à 2007, le Foyer socioculturel d'Antoing a organisé « La Promenade aux Flambeaux » qui se passait, chaque année, le long des berges du vieux canal de Maubray. Grâce au collectif de bénévoles « Le Petit Peuple du Canal » et, la plupart du temps, sous la houlette d’un directeur artistique, un scénario était élaboré et réunissait différentes disciplines : musique, contes et de multiples installations lumineuses qui accompagnaient les promeneurs pour un parcours féérique de plus de 5 km.
Après la 10ème édition, le groupe porteur du projet a souhaité rafraîchir le concept. La formule est devenue bisannuelle, thématique, et itinérante avec pour objectif de se rendre dans chacun des villages de l’entité d’Antoing et de mettre en lumière la mémoire et le patrimoine.
Antoing fait son cinéma
C’est Antoing qui a ouvert le bal en 2019 avec pour thème le cinéma, de ses débuts à aujourd’hui ! L’événement a été couronné de succès avec un public ravi et émerveillé n’attendant qu’une chose : l’édition suivante.