Cap sur l’édition 2024 à… Bruyelle !
Après le franc succès de l’édition 2022, comment ne pas remettre ça ? Le “Petit Peuple du Canal” (le groupe de bénévoles qui se cache derrière le projet) est boosté et prêt à resigner pour 2 années de conception et de préparation. Même les nouveaux bénévoles du village de Fontenoy ont décidé d’embrayer et de continuer l’aventure. Il faut dire que l’ambiance chaleureuse est toujours au rendez-vous !
Seras-tu la prochaine personne à nous rejoindre ? Que tu sois de Bruyelle ou d’ailleurs, créatif, manuel ou simplement de bonne volonté, tu es le/la bienvenu(e) !
Nous nous donnons rendez-vous 1 fois par mois, le mardi à 18h15, la première année. Ensuite, les rendez-vous sont un peu plus nombreux, selon l’avancement du projet avant le lancement de l’événement. Cela dit, nous sommes un groupe très flexible et il n’y a aucune obligation de venir à chaque fois, si ton agenda ne le permet pas.
Enfin, nous sommes aussi à la recherche d’un grand espace (par exemple, un hangar ou une grange) pour créer et stocker les décors à Bruyelle. Alors si tu connais quelqu’un qui est partant de mettre cela à disposition ou si toi-même tu possèdes un lieu comme celui recherché, fais-nous signe.

Un peu d'histoire...
De 2008 à 2007, le Foyer socioculturel d'Antoing a organisé « La Promenade aux Flambeaux » qui se passait, chaque année, le long des berges du vieux canal de Maubray. Grâce au collectif de bénévoles « Le Petit Peuple du Canal » et, la plupart du temps, sous la houlette d’un directeur artistique, un scénario était élaboré et réunissait différentes disciplines : musique, contes et de multiples installations lumineuses qui accompagnaient les promeneurs pour un parcours féérique de plus de 5 km.
Après la 10ème édition, le groupe porteur du projet a souhaité rafraîchir le concept. La formule est devenue bisannuelle, thématique, et itinérante avec pour objectif de se rendre dans chacun des villages de l’entité d’Antoing et de mettre en lumière la mémoire et le patrimoine.
Antoing fait son cinéma
C’est Antoing qui a ouvert le bal en 2019 avec pour thème le cinéma, de ses débuts à aujourd’hui ! L’événement a été couronné de succès avec un public ravi et émerveillé n’attendant qu’une chose : l’édition suivante.